• Droits de l'Homme, l'oubli de l'année France-Russie.

     Vendredi soir, à l'initiative de plusieurs associations (ACAT, Amnesty international, associaiton Médina), une projection du film "Lettre à Anna", suivit d'un débat, était organisée au Conseil général du Cher.

    Ce film documentaire raconte l'histoire d'Anna Politkovskaïa, une journaliste russe notamment connu pour sa critique de la politique de Vladimir Poutine en Tchétchénie, assassinée en 2006 dans des circonstances particulièrement obscures.

    Au delà de l'histoire dramatique de cette femme et de la beauté de son engagement, c'est toute la question du régime politique russe et de son total mépris des droits de l'homme qui est posée.

    En pleine année France-Russie, peut-on rencontrer les autorités russes sans même aborder ce sujet ? En effet, sans même parler du caractère fantasque de la démocratie et de la liberté d'expression dans ce pays, peut-on faire l'impasse sur ce qui c'est passé en Tchétchénie et sur le caractère souvent qualifié de génocidaire de la guerre qui y sévit ?

    Je sais qu'en pleine période de crise, les intérêts économiques ont une fâcheuse tendance à faire oublier tout le reste. Néanmoins, entre deux accords de vente d'armes, on aurait pu espérer que le sujet des Droits de l'Homme soit abordé.

     

    Si vous avez un jour l'occasion de voir "Lettre à Anna", n’hésite pas. Ce film, chargé d'émotion, laisse un arrière goût très amère face à la situation en Russie, mais il permets de bien se rendre compte de ce qui se passe là bas. 

    Le pire dans tout ça c’est que le peuple russe, bien que totalement conscient de ce qui se passe, est plongé dans une totale léthargie, ayant perdu toute confiance en leur capacité à faire changer les choses. Nous en sommes à un point où, comme l'a rappelé un intervenant vendredi soir, le seul espoir de voir un jour les choses bouger en Russie, c'est que la très riche élite russe, face à la calamiteuse gestion économique du pouvoir en place, décide elle même de faire tomber le régime de Poutine.

     

    Un petit bémol sur ce film : il aurait été de bon goût de le proposer en libre diffusion sur Internet. Devoir courir après des projections sporadiques ou acheter un DVD hors de prix pour pouvoir le voir n'est pas vraiment dans l'air du temps.

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :