• Corinne Lepage et Europe écologie.

    Extrait du mail envoyé par Corinne Lepage aux adhérents CAP21, au sujet de la construction d'Europe écologie.


    "L'idée de Daniel Cohn-Bendit de créer via Europe écologie un vaste mouvement de rassemblement des écologistes intégrant le centre se heurte bien entendu à une conception beaucoup plus réductrice qui voudrait cantonner l'écologie à la gauche du parti socialiste, voire à la gauche de la gauche. Le débat autour de la structuration de l'écologie, le recul pris par Daniel Cohn-Bendit, le ticket Joly-Duflot interpellent bien entendu sur l'orientation d'Europe écologie et la réalité du contrôle de l'appareil qui se mettrait en place.

     La structuration d'une troisième force politique ne peut se faire que dans l'autonomie par rapport à la droite et la gauche ce qui bien évidemment n'exclut en rien la recherche d'alliances. Mais, l'écologie politique, porteuse en définition de l'innovation politique ne peut réussir que pour autant qu'elle fait l'effort de l'autonomie ce qui implique de dépasser les sectarismes de tous ordres pour trouver un consensus sur des propositions, voire sur un  projet. C'est dans cet état d'esprit que s'ouvre le dialogue avec Europe écologie. Il va de soi que l'accueil qui nous sera réservé constituera un parfait instrument de mesure de l'orientation réelle de ce mouvement et de la volonté de ses responsables d'aller dans la direction proposée par Daniel Cohn-Bendit. 

     Mais, la tradition démocrate que nous portons nous en impose de dialoguer également avec les personnalités et mouvements progressistes qui font de l’humanisme, d’une économie régulée, de la justice sociale le coeur de leur projet. Nous devons, parce que nous portons à la fois les valeurs de la démocratie et celle de l'écologie, être une force ouverte permettant au plus grand nombre de pouvoir se rassembler autour de ces deux valeurs qui constituent précisément le fondement d'un projet dont la France a besoin."

     

    Comme souvent, je partage totalement son point de vue : l'écologie politique doit devenir une 3ème force, et cela doit passer par une volonté d'autonomie vis à vis de la gauche et de la droite.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :